16 Déc Se gâter en gardant l’équilibre
Ah les festins du temps des fêtes! Tout pour vous faire saliver, mais redouter les retombées digestives et la gestion du poids. Est-ce que cela veut dire qu’il faut s’en priver pour autant? Bien sûr que non! Voici 2 ou 3 trucs pour vous permettre de vous gâter tout en gardant l’Équilib durant ce moment festif de l’année!
1- Le pouvoir de la modération
La clé ultime de l’équilibre: la modération! Voici comment mettre concrètement ce mot à exécution:
-
-
- Ne sautez pas de repas ni de collations spécialement les jours de fête. De cette façon vous pourrez vous laisser tenter et goûter à vos mets préférés sans exagérer. La digestion sera plus facile et la culpabilité ne sera pas au rendez-vous. Ne pas manger de la journée n’est pas une option recommandée. Bien s’hydrater reste aussi la clé de toute bonne santé physique. Ne négligez pas ce facteur vital!
-
-
-
- Lorsque vous consommez de l’alcool, gardez un verre d’eau tout prêt. Souvent les premiers verres d’alcool sont consommés rapidement pour étancher la soif. De cette façon votre quantité d’alcool consommée sera moindre sans vous infliger une restriction. Apprenez à boire plus lentement et prenez un gorgée d’eau plus fréquemment.
-
-
-
- Prenez le temps de déguster , mangez plus lentement et savourez chaque bouchée sans vous gaver. Cela évitera de vous sentir ‘’trop pleins’’ à la fin du souper.
-
2 – Les bienfaits cachés des collations
Saviez-vous qu’un bon choix de collations peut vous assurer une énergie durable tout au long de la journée? Mettez toutes les chances de votre côté et planifiez-vous de quoi vous donner le plein d’énergie! Les collations incluant des sources de glucides (fruits, légumes, céréales ,etc.) et de protéines (lait, noix,yogourt ,fromage ou autres) sont une combinaison idéale pour attaquer votre journée avec vitalité! Une journée bien équilibrée prévient les excès de fin de journée.
3 – Garder le cap sans vous laisser abattre!
Les fêtes sont connues pour bouleverser vos habitudes alimentaires quotidiennes. Sachez qu’il est donc acceptable de ne pas être constamment dans la modération. Ne soyez pas dur avec vous-même et ne laissez pas deux ou trois repas atteindre votre moral. Vous avez la force de vous offrir un équilibre sans attendre le mois de janvier!