29 Jan Comment réaliser efficacement ses objectifs?
Posted at 20:53h
in Trucs et conseils
Si vous êtes de ceux qui se fixent des objectifs alimentaires en début d’année, cet exercice vous concerne. Avez-vous été en mesure de mettre en place les changements voulus ?
Faisons le bilan de ces objectifs.
Est-ce que la barre était trop haute? On a souvent tendance à se fixer des objectifs trop ambitieux. Parmi les objectifs trop exigeants, on retrouve souvent:
-
-
-
- Celui de se remettre à cuisiner plus. On achète des livres de recettes, on cuisine de nouveaux mets à tous les soirs ou des repas différents pour la famille. C’est souvent drastique ou trop demandant.
- Un autre objectif ambitieux est les longues séances au gym difficile à mettre à l’horaire.
- Le plaisir est-il encore au rendez-vous? On a tendance à choisir des aliments par obligation plus que par goût, on évite d’aller au restaurant ou de boire notre verre de vin…
-
-
Allez-vous pouvoir maintenir ces changements à long terme? on se donne souvent un élan temporaire, on se fixe une date butoir. Si la progression des changements est en cours et que vous êtes à l’aise avec les résultats, BRAVO!
Sinon, il est nécessaire de recadrer les objectifs et les moyens.
-
-
-
- Les objectifs doivent être réalisables et mesurables : je vais manger 2 fruits/ jour, je vais inclure une protéine végétale par semaine, je vais cuisiner 2 nouvelles recettes cette semaine. Je vais essayer de choisir des repas qui plaisent à l’ensemble de la famille.
- Il est souhaitable de mettre l’emphase aux bons endroits.
- Bougez par plaisir, moins longtemps, mais plus souvent : vous serez encore plus satisfait et créerez l’habitude.
- Visez des objectifs simples, mais durables, facile à intégrer pour développer une meilleure confiance face aux changements
- Révisez vos objectifs et faites un nouveau bilan le mois prochain
-
-
L’idée est de s’améliorer et de faire mieux qu’actuellement, mais à chacun son rythme!