L’importance du déjeuner

Ce repas si facilement escamoté, pris à la sauvette dans l’auto, au travail ou même à la commande à l’auto de certains restaurants…Ce premier repas de la journée est pourtant primordial. Premièrement, il est important de refaire le plein d’énergie pour faire face à la journée qui s’amorce. Le corps a besoin de carburant pour s’activer. Comment planifier un déjeuner équilibré, mais qui sera facile à intégrer dans notre routine ?

Les différentes sources d’énergie

Passons en revue les groupes alimentaires nécessaires pour s’assurer d’un déjeuner équilibré:

    • Le groupe des fruits et des produits céréaliers proposent des aliments qui fournissent majoritairement des glucides(source d’énergie rapide , mais éphémère).
    • Le groupe des viandes et substituts et les produits laitiers plus riches en protéines,soutiendront cette énergie plus longtemps.

Les 4 groupes alimentaires dans son assiette

Comment composer avec ça? Un représentant de chacun des groupes favoriserait un équilibre idéal.

    • La combinaison des glucides et des protéines est primordial pour une énergie soutenue.
    • Un petit déjeuner contenant que des fruits fournis seulement des glucides qui sont digérées assez rapidement. On remarquera alors une baisse considérable d’énergie en avant-midi qui peut nous porter à bailler, à chercher des aliments sucrés et à manquer de concentration.
    • Les protéines consommées seules (ex. : une omelette au fromage) permet de mieux soutenir, car plus longue à digérer, mais ne fourni pas de glucides. Une baisse d’énergie est donc à prévoir en avant-midi.

La combinaison gagnante

La combinaison glucides et protéines est donc gagnante, car elle permet de recevoir une énergie immédiate des glucides qui est prolongée par l’effet des protéines. L’énergie est donc présente à plus long terme. Voici des exemples de déjeuners complets, mais pratiques qui n’exigent pas beaucoup de préparation :

    • Fruit , rôties de grains entiers , beurre d’arachide et verre de lait.
    • Yogourt ,céréales, fruits et noix.
    • Muffin maison aux fruits et noix avec un morceau de fromage.
    • Smoothie : fruit , lait , yogourt , tofu(facultatif, mais recommandé) et germe de blé

La consommation d’un déjeuner équilibré vous évitera de fonctionner «  à crédit » une partie de la journée et améliorera vos performances à tous les niveaux.
Francine Prévost , diététiste/nutritionniste

Francine Prévost, diététiste/nutritionniste