Comment adapter notre alimentation lors du déconfinement?

 

 

Le confinement a eu un impact sur les habitudes alimentaires.  Les gens ont réagi différemment  à cette période de stress, d’anxiété selon les changements vécus.

Certains ont perdu leur emploi, ont vu leurs ressources financières diminuer, ont été séparés de leur famille, ont été atteints de la Covid-19, sont allés travailler au front, ont travaillé de la maison en s’occupant des enfants et/ou de parents confinés, ont eu moins accès à la nourriture…

D’autres ont été moins affectés ou à différents niveaux.

Les réactions se sont aussi manifestées de différentes façons. Certains ont eu l’opportunité et en ont profité pour mieux s’organiser, mieux planifier les repas, cuisiner maison, impliquer les enfants, bouger plus. D’autres ont réagi différemment pour différentes raisons. Ils ont moins mangé, ont été moins organisés, surconsommé de la malbouffe, sucrerie, alcool, moins de dépense d’énergie, pas de routine. Certains ont vogué entre les 2 scénarios.

On entre dans le déconfinement graduel …

Voici des astuces pour maintenir ou reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

1.Lors d’un changement, prenez du recul pour établir un plan de match , pour réviser le tir. Revoir nos objectifs est primordial avant de voir nos mauvaises habitudes s’installer par elles-mêmes.  

2.Évaluez la nouvelle situation : je retourne au travail  ou continue en télétravail?  La cafétéria ou le restaurant où je prenais mes repas sera ouverte ou non? Si j’en ai pris l’habitude, ai-je l’idée de continuer à consommer de l’alcool tous les jours ? Puis-je trouver du temps pour continuer ou commencer à marcher quelques soirs par semaine.

3.Établissez vos points de repère (voici des suggestions).

  • Garder ou reprendre le rythme de 3 repas/jour
  • Garder le rythme des collations 
  • Diminuer la consommation d’alcool
  • Bouger 3 fois /semaine
  • Cuisiner maison plus souvent
  • Apporter mon lunch
  • Boire plus d’eau
  • Planifier les repas pour éviter les déplacements non nécessaires à l’épicerie
  • Varier plus les aliments
  • Régulariser l’horaire et les heures de sommeil

Si les nouvelles habitudes alimentaires lors du confinement s’avèrent positives, il est important de s’organiser pour les maintenir, ceci peut aussi représenter un défi lors du déconfinement.

Si les habitudes développées lors du confinement laissent à désirer, profitez d’un changement de situation pour réviser le tir et prendre une nouvelle tangente, sinon la tendance peut se maintenir et s’installer et la santé de certaines personnes peut être en jeu.

Un verre de vin ou une sucrerie à l’occasion a moins de conséquences qu’une mauvaise habitude qui s’installe.